top of page

GUIDES DES DIFFERENTS PSYS

Le diminutif "psy" est couramment utilisé sans distinguer les différents professionnels auxquels il se réfère. Cet article vous permettra de comprendre les spécificités de chacun pour mieux vous orienter. Qui sont-ils ? Quelles sont leur formation et leur pratique ?

Je commencerai par expliciter les trois professions réglementées et reconnues en France à savoir : psychologue, psychiatre et psychothérapeute. Je finirai par le psychanalyste et les autres psy-***.

Qu'est ce qu'un psychologue ?

C'est un professionnel de la psychologie c'est-à-dire de ce que vivent les êtres humains. Il est diplômé d'un master 2 en psychologie (bac+5). Lors de son cursus, il se spécialise dans un domaine de psychologie : psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie du développement, psychologie sociale, neuropsychologie.

Je détaillerai ici uniquement la pratique du psychologue clinicien et du neuropsychologue car ce sont ceux qui travaillent le plus souvent en libéral et par conséquent, que vous êtes le plus susceptible de consulter en cabinet.

Qu'est ce qu'un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien analyse le fonctionnement psychique de l'individu et prend en charge la souffrance psychologique via des psychothérapies (voir définition ci-dessous). C'est un spécialiste de l'écoute des autres.

Le psychologue clinicien peut être psychothérapeute (voir la définition ci-dessous) dès l’obtention de son diplôme sans formation complémentaire, contrairement aux autres spécialités.

Le psychologue clinicien peut utiliser différentes approches : psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, EMDR, etc.

Qu'est ce qu'un neuropsychologue ? 

Le neuropsychologue analyse les fonctions cognitives de l'individu (attention, mémoire, raisonnement, etc.) et peut les évaluer en faisant passer des bilans psychologiques.

Info pratique : Les prises en charge chez un psychologue en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (hors dispositif "Mon Soutien Psy") mais certaines mutuelles peuvent proposer des remboursements.

Qu'est ce qu'un psychiatre ?

C'est un médecin qui traite la santé mentale et peut prescrire des médicaments. Il peut également proposer des psychothérapies. Le psychiatre est diplômé d'un doctorat en médecine avec une spécialité en psychiatrie.

Info pratique : Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.

Qu'est ce qu'un psychothérapeute ?

C'est un professionnel qui pratique la psychothérapie. La psychothérapie est une thérapie qui traite la souffrance psychique en utilisant des techniques fondées sur la parole et l'écoute lors d'entretiens réguliers. La durée d'une psychothérapie est variable selon les approches utilisées (psychanalyse, TCC, systémie, etc.) et selon chaque situation.

Avant la loi de 2004, le titre de psychothérapeute n'était pas réglementé et chacun pouvait se proclamer psychothérapeute. Désormais, seuls les psychologues, les psychanalystes et les médecins peuvent user de ce titre. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique en psychopathologie clinique et pratique. Les psychologues cliniciens et psychiatres sont psychothérapeutes par défaut car cette formation est comprise dans leurs études.

Info pratique : Les consultations chez un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale sauf si celui-ci est un psychiatre.

A savoir : Les titres de psychologue, psychiatre et psychothérapeute étant encadrés en France, ces professionnels ont l'obligation de s'inscrire auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) dans le registre ADELI ou RPPS. Vous pouvez consulter ce registre ou chercher les coordonnées d'un professionnel sur l'annuaire.

Qu'est ce qu'un psychanalyste ?

Le psychanalyste se réfère à la théorie psychanalytique (inventée par Freud) et propose à ses patients des cures psychanalytiques. Il appartient à une école de psychanalyse reconnue et doit avoir effectué lui-même une psychanalyse. Souvent, le psychanalyste est psychologue ou psychiatre, mais cela n'est pas une condition nécessaire.

 

Le titre de psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale.

 

Info Pratique : Les séances chez un psychanalyste ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Généralement, le psychanalyste adapte son tarif à chaque patient.

Quels sont les autres psy-*** ?

Les autres psy-*** (psycho-praticien, psycho-analyste, etc.) ne sont pas des titres reconnus en France. Les formations ne sont pas réglementées et sont délivrées par des organismes privés.

Attention face à l'essor de nouvelles psychothérapies en tout genre, il est préférable de se renseigner en amont sur la formation du professionnel et le code de déontologie de sa profession.

* * * * *

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez l'avis d'un professionnel pour vous orienter dans votre situation, je vous répondrai avec plaisir.

bottom of page