PSYCHOTHERAPIE ENFANT & ADOLESCENT
Psychologue clinicienne
Spécialisée dans l'enfance et l'adolescence
Pourquoi consulter un psychologue pour enfant et adolescent ?
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troubles du comportement : agitation, hyperactivité, agressivité, impulsivité, provocation, opposition
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difficultés scolaires : baisse des résultats, échec scolaire, difficulté d'apprentissage
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difficultés dans les relations : avec les pairs, dans la fratrie, dans la famille
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retard des acquisitions : retard de langage, énurésie, encoprésie (fait pipi/caca sur lui, au lit)
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état dépressif : repli sur soi, tristesse, isolement, baisse de la confiance en lui, se dévalorise
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difficulté dans la gestion des émotions : colères, intolérance à la frustration
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troubles anxieux : anxiété, phobie, rituels, manque de confiance en lui, a mal au ventre, somatise, a de grandes peurs
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troubles du sommeil : difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, ne veut pas dormir dans son lit
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conduites à risque : se met en danger, fugues, vols, scarifications, addictions
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troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie
Comment se déroule une psychothérapie pour enfant ou adolescent ?
Lors des premières séances, j'accueille l'enfant ou l'adolescent avec son/ses parents pour qu'ils m'expliquent leur demande et qu'ils retracent ensemble son histoire. Cela me permet de saisir la dynamique familiale, cruciale dans la compréhension du fonctionnement d'un enfant ou d'un adolescent. Ce premier temps me permet également de comprendre la situation et d'évaluer de la pertinence d'une psychothérapie pour l'enfant ou non.
Si un suivi se met en place, je reçois l'enfant ou l'adolescent seul (lorsque celui-ci se sent prêt) afin de lui accorder un espace d'expression où il peut mettre en mot ou en scène ce qu'il vit, et ainsi aborder ses difficultés. Pour cela, des médiations thérapeutiques sont utilisées (jeux, jouets et dessin). Je propose régulièrement des points avec le/les parents avec l'accord de l'enfant ou de l'adolescent pour travailler la relation parents-enfant, informer sur l'avancée de la psychothérapie et aborder le quotidien. Le/les parents sont nécessairement associés au travail thérapeutique fait avec leur enfant.


